Réunies en Assemblée Annuelle samedi 5 janvier 2019, les Jeunesses Socialistes du Valais Romand (JSVR) ont tiré un bilan extrêmement positif de l’année 2018, marquée notamment par le refus à Sion 2026 et par d’excellentes élections à la Constituante. L’Assemblée a également renouvelé son comité en élisant deux nouvelles personnes en son sein.

L’année 2018 peut être considérée comme réussie et victorieuse, promettant de belles perspectives en vue des futurs élections fédérales 2019. En effet, le 4 mars 2018 c’est un énorme NON à NO BILLAG avec plus de 71% de refus tant en Valais que sur l’ensemble de la Suisse. En juin, c’est au tour de SION 2026 d’être balayé par les Valaisannes et Valaisans à plus de 54%. C’est en particulier cette victoire pour notre parti qui prouve que malgré un matraquage publicitaire impressionnant effectué par nos adversaires, le peuple reste vigilant et souhaite privilégier d’autres dossiers plus urgents à ses yeux. De plus, le peuple valaisan nous a prouvé encore une fois sa vive volonté de changement en plébiscitant une révision totale de la Constitution et ce, par voie Constituante. Cette décision s’opposait aux mots d’ordre du PDC et de l’UDC, signe que la population ne suit plus forcément ces deux partis, même quand ceux-ci usent de toute leur influence. Enfin, le 25 novembre, le Valais élisait son Assemblée Constituante. Les JSVR, très impliquées dans la campagne à travers les nombreux et nombreuses candidat-e-s JS sur les listes « PS et Gauche Citoyenne », auront le plaisir et l’immense honneur d’être représentées par deux femmes, Lucile Curdy et Caroline Reynard, dans cet exercice qui, nous l’espérons, sera porteur d’idées neuves et progressistes pour notre canton.

De plus, l’Assemblée Annuelle adopte la stratégie du comité des JSVR pour les Fédérales 2019. Ces élections resteront l’objectif principal du parti pour cette nouvelle année politique. Ainsi les futur-e-s candidats et candidates JS seront présenté-e-s et approuvé-e-s lors de notre AG de février.

Ajoutons encore que l’Assemblée Annuelle soutient l’implication des JSVR dans la campagne en faveur de l’initiative « Stop Mitage » qui passera devant le peuple le 10 février.

Enfin, l’Assemblée Annuelle a procédé au renouvellement de son comité. Nous remercions Keivan Haghighat, démissionnaire, et y accueillons deux nouveaux membres.
Le nouveau comité pour cette année 2019 se compose dès lors comme suit :

  • Simon Constantin — Président
  • Adrien Pinho — Vice-président
  • Pauline Crettol — Secrétaire
  • Valentin Aymon — Caissier
  • Caroline Reynard — Membre
  • Benoît Barras — Membre
  • Kilian Bianchi — Membre
  • Fabien Robyr (nouveau) —Membre
  • Nathan Tornay (nouveau) —Membre

Simon Constantin