Sélectionner une page

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Les JSVR sont un parti de jeune anticapitaliste, féministe et socialiste qui se réunit quasiment chaque weekend. Nous comptons plus d’une centaine de membres de 14 à 35 ans, hommes et femmes de tous milieux et de toutes origines. Notre comité comporte 9 personnes et nous avons le plaisir de compter sur de multiples élu-e-s dans les différents parlements. En effet, notre représentation communale se monte à 6 conseillers/ères, puis 3 député-e-s et 5 députés suppléants au Grand Conseil, 2 élues à la constituante et enfin un conseiller national, Mathias Reynard, au parlement fédéral.

 

Que faisons-nous ?

 

Les JSVR basent leur action politique sur trois axes principaux : formation, débat d’idées et militantisme.

Premièrement la formation politique, base fondamentale de la compréhension du monde politique. Nous dispensons tout au long de l’année des workshops traitant de sujets divers et variés, allant de l’écologie, au fonctionnement de nos institutions en passant par l’étude de différentes philosophies politiques.

Deuxièmement, nous cultivons le débat d’idées, qui est le pilier d’une démocratie saine. Nous organisons en ce sens chaque mois un apéro-conférence ouvert au public sur un sujet touchant de près ou de loin à la politique. L’homophobie, la place des femmes dans notre société ou encore le RBI sont des thèmes qui ont été abordés.

Finalement nous mettons le militantisme au centre de notre action. Nous organisons des distributions de flyers, des récoltes de signatures, des marches de soutien et des manifestations pour des causes telles que le climat ou l’égalité salariale homme-femme.

Quelles sont nos idées ?

 

En tant que socialistes, nous défendons un monde plus juste. Nous nous battons pour que chacune et chacun puisse vivre dignement, peu importe son patrimoine et son milieu social, à travers une meilleure répartition des richesses. Nous militons pour société plus égalitaire, où l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou encore l’origine ne seraient plus source de discrimination. Nous travaillons pour une politique d’accueil solidaire et responsable pour celles et ceux qui sont dans le besoin.

« Change ce qui te dérange ! » tel est notre slogan, et nous y travaillons, grâce à nos actions militantes, à nos élu-e-s et, récemment avec notre initiative dite des « 99% » qui demande une meilleure répartition des richesses dans notre pays où le 1% le plus riche accapare 40% de la richesse.

Solidaires !                                            Féministes !                                      Pour les 99% !

Si tu es intéressé(e) à nous rejoindre, n’hésite pas à remplir le formulaire d’adhésion ou à prendre contact avec nous par mail.