Pourquoi une manifestation pour le climat ?

Tout le monde le sait ; tout le monde le connaît ; et pourtant personne ne fait rien à un niveau plus global pour résoudre ce problème. Le changement climatique reflète simplement la surexploitation de notre terre, exigée par la croissance infinie du système capitalisme. Et lorsque la solution doit venir du gouvernement, avec comme dernier exemple en date, la révision de la loi sur le CO2, les politiques n’arrivent pas à faire passer des projets significatifs. Il fallait donc agir ! Montrer que la population est préoccupée par cette problématique d’une importance majeure.

Pourquoi les étudiants en particulier ?

La manifestation n’était pas exclusive aux étudiant-es. Mais la mobilisation estudiantine devait être importante pour pouvoir faire passer le message à un échelon plus haut. Les jeunes en général, seront automatiquement plus touchés par les effets du changement climatique, étant donné qu’ils vivront plus longtemps. Les mesures qui ne sont pas prises aujourd’hui, impacts directement notre vie de demain.

Quels sont vos messages pour les politiques valaisans/suisses ?

Il faut agir ! Les politiques doivent prendre des mesures concrètes pour inverser la tendance. Taxer les fruits, les légumes et la viande venant de l’autre bout du monde ; encourager de ce fait la consommation locale et de saison ; interdire les pailles en plastique ; diminuer le nombre d’emballage plastique ; rendre accessible en terme de tarif les transports publics et développer le réseau. Voici quelques propositions concrètes réalisables et applicables dans de brefs délais. Des actions locales pour un changement global.

N’est-ce pas déjà trop tard pour sauver la planète ?

Les études scientifiques prouvent le contraire. Le point de non-retour n’a pas encore été atteint. Cependant, il s’approche à grands pas, d’où l’urgence d’agir !

Le mouvement aura-t-il selon toi les effets escomptés ?

Selon moi, le mouvement pourra très prochainement porter plusieurs propositions auprès des autorités. Il n’est pas exclu qu’une rencontre se fasse avec des membres du département de l’environnement et celui de l’instruction publique.

La manifestation a-t-elle été suivie autant que tu ne l’espérais ?

Organiser une manifestation en trois jours, en dehors des heures de cours et pouvoir mobiliser 300 personnes dans les rues de Sion, c’était inimaginable ! Nous sommes bien loin des 8’000 personnes dans les rues de Lausanne, mais pour le Valais, c’est déjà grandiose.

Quel avenir pour l’engagement en faveur de la politique environnementale pour tes camarades de classes ?

Les premières réactions sont extrêmement positives. Leur motivation est grande et ils désirent passer rapidement à l’action. Le mouvement ne s’arrêtera pas en si bon chemin et nous profiterons de cette dynamique pour faire avancer les choses.

Pinho Adrien
Vice-Président

 

 

Entretien réalisé par Benoît Barras