Alexandre Bochatay

Alexandre Bochatay

Étudiant - 22 ans - Candidat à la députation - district de St-Maurice

Solidarité avec l’agriculture

Nous parlons souvent de solidarité, nous la pratiquons à travers les associations, le voisinage ou encore au sein de la famille. Elle est utile, réconfortante et souvent bien vue. Malheureusement, elle ne se traduit pas dans toutes les institutions de notre pays, et la politique en est le parfait exemple ! Il est clair que nous devons amener plus de solidarité dans la politique, dans la gestion de notre société.
Cette solidarité doit se traduire par des actes concrets pour les branches qui le nécessitent. L’agriculture en a réellement besoin. Nous aimons nos agriculteur.trice.s, sommes conscients de leur importance. Il est temps de concrétiser des projets.
L’Etat doit protéger leur travail de la folie néolibérale du marché des denrées agricoles, il est affligeant que ces personnes travaillant plus que la moyenne peinent à gagner leur vie. La politique doit faire un grand effort de reconnaissance envers ces professions, elle doit leur accorder plus de pouvoir si elle veut continuer à leur demander de fournir de nombreux efforts écologiques. Finalement, le bien-être des agriculteur.trice.s et des ouvrier.ère.s agricoles doit devenir une préoccupation première de la politique cantonale, l’Etat doit veiller à la bonne santé mentale et physique des personnes qui nourrissent la population.
Il est temps que la solidarité devienne un principe omniprésent dans la politique. Nous, socialistes veillerons à ce que ce soit le cas.