Le 6 janvier 2024, les Jeunesses socialistes du Valais romand (JSVR) se sont retrouvées à la Maison du Peuple à Sion pour leur assemblée annuelle. Les JSVR se félicitent de l’aboutissement de la récolte de signatures de l’Initiative pour l’Avenir après une intense mobilisation qui a permis de récolter plus de 3600 signatures.
Lors de cette Assemblée, les JSVR ont eu l’honneur d’accueillir Caroline Reynard, membre de la Constituante, Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS Suisse, ainsi que Lucien Schwed et Rosalina Müller, du secrétariat central de la JS Suisse.
Les JSVR ont, durant cette assemblée, accepté la mise en place d’un nouveau statut : celui de membre d’honneur. Celui-ci est accessible, en échange d’une participation financière, à toute personne de plus de 35 ans qui partage les buts et valeurs de l’organisation.
L’Assemblée a également renouvelé son comité. Les JSVR ont remercié Emma Crettenand, ainsi que leurs deux anciennes co-présidentes : Alicia Reuse et Elodie Wehrli. Trois nouvelles personnes ont été élues : Sarah Ferrer, Sarah Abbet et Eliot Fournier. Les membres des JSVR présent·es, ont aussi élu une nouvelle co-présidence : Julien Berthod et Elisa Moret.
L’année 2023 s’annonce politiquement intéressante avec de nombreux sujets importants pour les jeunes socialistes tels que les communales et la Constituante.
Les membres présent·es, en prévision des prochaines votations, prennent à l’unanimité position en faveur de l’initiative populaire pour une 13ème rente AVS. Cependant, les jeunes socialistes s’opposent à l’initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux ainsi qu’à la révision asociale de la loi concernant l’ouverture des magasins, toujours à l’unanimité.
Iels acceptent le projet de Constitution avec une forte préférence pour la version avec le droit de vote des étranger·ères.
Les JSVR se prononcent donc comme suit :
- OUI à l’initiative populaire du 28 mai 2021 « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » (FF 2023 781).
- NON à l’initiative populaire du 16 juillet 2021 « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) » (FF 2023 1520).
- NON à la révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM).
- OUI au Projet de Constitution du Canton du Valais du 25 avril 2023, avec une préférence pour la version avec le droit de vote des étranger·ères.