Les Jeunesses Socialistes du Valais Romand sont de retour aux affaires ! Au Congrès du PSVR du 9 novembre, les camarades présent-e-s nous ont à nouveau accordé leur confiance, rendant aux JS la possibilité de rentrer à nouveau dans fins processus décisionnels du parti mère. Une belle occasion de marquer la progression plus qu’impressionnante de notre parti, lancée il y a déjà de cela 4 ans, et qui se poursuit sans plus jamais s’arrêter depuis.

Les JSVR sont devenues en 4 ans, non seulement une force militante plus que significative dans notre canton, mais également un groupe d’échange réellement démocratique et de formation idéologique. Il était plus que nécessaire que notre voix se fasse à nouveau entendre dans les organes de notre parti, et la décision du congrès est réjouissante. Le dynamisme des jeunes et leur enthousiasme ne peut que redoubler à la suite de cette décision ! Les JSVR ne promettent pas la révolution au sein de ce comité directeur, mais nous nous attacherons à être les épines de la rose du parti, toujours critiques mais constructives, toujours vigilantes car l’on a bien trop tôt fait de s’accrocher à une routine d’exécution, à un train-train de l’organisation militante et politique, nuisant à la vivacité de notre mouvement.

La ligne du parti s’inscrit également dans une voie qui nous réjouit. L’acceptation de nos amendements sur les quotas de représentation des genres ainsi que de celui sur la diminution de papier sont encourageantes et nous montre que nous pouvons définitivement et concrètement être en phase avec nos convictions féministes et écologistes. Dès lors, c’est avec une véritable gratitude envers les personnes qui ont permis le succès des JSVR, comptant plus de 100 membres militants, ainsi que le soutient de nos camarades plus expérimenté-e-s et présent-e-s dans la lutte depuis de nombreuses année, que nous prenons aujourd’hui la place que vous nous avez laissée. Vous n’aurez plus jamais à nous la retirer, cela nous vous le promettons, car le mouvement est lancé. Il est en route et il n’est pas près de s’arrêter Merci camarades ! ¡Venceremos! 

Benoît Barras

Benoît Barras

Député suppléant au Grand Conseil Valaisan

Membre du Comité des Jeunesses Socialistes du Valais Romand (JSVR) Community Manager et Responsable Relationel JSVR-JS Suisse