La campagne pour la Constituante est désormais lancée. Les listes ont été dévoilées et les jeunes occupent une place importante. La possibilité de s’exprimer et de participer à ce projet d’envergure qui servira de cadre à notre canton durant les 100 prochaines années les a visiblement motivés.

Nombreuses sont les personnes inscrites sur les listes du « Parti Socialiste et Gauche Citoyenne » à ne pas avoir encore 40 ans. Ces listes comportent en effet une trentaine de jeunes candidates et candidats. Il s’agit déjà d’une petite victoire, mais surtout d’une grande fierté de constater que la jeunesse est prête à s’engager dans un tel projet de société. De plus, 43% de ces jeunes sont des femmes ; un signal fort, qui souligne la volonté de la gauche d’atteindre une représentation homme/femme plus équilibrée.

En s’investissant dans un projet historique, ces candidat-es permettront peut-être à leur génération de s’intéresser davantage à la politique. En effet, bien trop souvent, la jeunesse se sent déconnectée des débats politiques, évoquant des « trucs de vieux » qui ne concernent qu’une élite. Le 25 novembre prochain, en fonction de la tournure que prendront ces élections, ces préjugés pourraient vaciller.

Effectivement, nos jeunes candidat-es emprunt-es de dynamisme et engagé-es sont un bel exemple d’enthousiasme et de motivation à s’investir dans les réflexions pour le Valais de demain, conscient-es que cette opportunité ne se présente qu’une fois dans une vie. C’est ainsi que la tranche des moins de 40 ans espère pouvoir dessiner une Constitution dont les contours seront adaptés au 21ème siècle, ouverte, tolérante et même avant-gardiste, en proposant, par exemple, des mesures comme la neutralité du web et le droit de vote sur le plan cantonal pour les jeunes dès 16 ans.

Et si nous faisions le pari de soutenir cette jeunesse, pour qu’elle apporte sa goutte de renouveau dans un schéma politique plutôt statique, en portant bien haut les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’égalité défendues par les candidat-es du « Parti Socialiste et Gauche Citoyenne ».

 

Adrien Pinho
Vice-Président