Julien Berthod

Julien Berthod

Etudiant au collège - 18 ans - Candidat à la suppléance - district de Sion

Droit de vote cantonal aux étranger-ères et mineur-es

Si je m’engage en politique, c’est pour me battre pour l’égalité. Cette égalité n’est possible que dans un système réellement démocratique. C’est pour cela que je pense sincèrement et j’espère pouvoir faire tout mon possible pour étendre le droit de vote aux mineur.es dès 16 ans et aux étrangers.ères. Ces personnes devraient avoir le droit de s’exprimer et d’être consultées car, elles aussi, sont impactées par la politique suisse. Mais si je souhaite faire de ceci ma lutte, c’est aussi pour plusieurs autres raisons.

La première concerne les mineur.es. Cette jeunesse est l’avenir de la Suisse et nous nous devons de lui donner les clés pour la comprendre et participer à celle-ci. Bien sûr, le droit de vote pour cela ne sera pas suffisant, mais il est un premier pas. Accompagné d’une formation civique plus poussée durant l’école obligatoire, entre autres, il pourrait permettre, à terme, une plus grande participation aux votations.

La deuxième raison, elle, concerne tous.tes celles et ceux qui sont domiciliées dans le canton mais qui n’ont pas la nationalité. Eux aussi sont touchés par la politique, alors pourquoi n’auraient-ils pas le droit de vote ? Certains diront que c’est car «ils ne s’intègrent pas assez ». Au contraire, il me semble qu’en leur refusant ce droit, c’est nous qui les excluons de notre démocratie et, ainsi, de notre société. 
Luttons pour la démocratie !