En réaction au décor qui orne les photos de profil Facebook de certain·e·s candidat·e·sPLR au Grand Conseil valaisan, prétendant assumer les valeurs de solidarité et de durabilité, les Jeunesses socialistes du Valais Romand, constatant que les couleurs politiques ne semblent plus avoir de lien avec les idées défendues, ont souhaité permettre à tout un chacun de s’afficher fièrement derrière un verni de revendications électoralistes de la couleur de son choix. Cette mascarade étant faite, elles en appellent à des actes concrets plutôt qu’à des slogans vides qui ne traduisent en aucun cas les mesures politiques défendues.

C’est avec beaucoup de stupeur que nous avons découvert ces bannières qui mettent en avant le slogan suivant: «Pour un Valais, + solidaire, + durable». Nous souhaitons exposer par ce communiqué de presse une partie des votes PLR de la dernière législature cantonale 2017-2021. Ces différentes prises de position n’ont malheureusement rien de solidaire et de durable!

Pour illustrer le «solidaire», voici tout d’abord 5 refus de mesures solidaires:

  • Le refus d’une augmentation des salaires minimaux et/ou primesCovid-19 pour le personnel des hôpitaux, des EMS et des CMS.
  • Le refus d’un amendement prévoyant une prime Covid-19 pour les employées et employés de la fonction publique.
  • Le refus d’un impôt solidaire sur les très hauts revenus pour soutenir l’Etat durant la crise.
  • Le refus du financement des masques pour les élèves du CO.
  • Le refus du postulat visant à mettre à disposition gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques dans les établissements de formation et d’instruction publics valaisans.

Ces seules 5 propositions sont issues des sessions de novembre et de décembre 2020. Il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, composée d’innombrables autres refus de mesures solidaires en tout genre. N’oublions pas non plus leur tentative d’augmenter l’impôt minimum de CHF 10.- à CHF 50.- afin de compenser les pertes de la RFVS lors de sa première lecture, mesure qui a été, bien heureusement abandonnée par la suite.

Concernant le volet durable et durant la même période, rien ne montre un soupçon de durabilité:

  • Le refus de l’interdiction du mazout dans les nouvelles constructions.
  • Le refus d’aide pour les éleveurs, notamment de mouton, afin de développer les mesures de protection.
  • Le refus de soutenir le recyclage des briques à boisson.
  • Le refus de l’instauration de l’urgence climatique.

Par les faits, nous tenons à souligner la poudre aux yeux vendue par le parti libéral-radical. Certes, tout le monde peut avoir sa vision de la solidarité et de la durabilité, mais elle doit se concrétiser par des faits, qui eux, sont inexistants. «+ solidaire», «+ durable», effectivement, en partant de zéro, le PLR ne peut que faire mieux.

Contact : Darius Boozarjomehri, membre du Comité des JSVR