Logo de AVAH : Association Valaisanne contre le harcèlement  

Gestes déplacés, commentaires non-sollicités ou regards insistants : le harcèlement en Valais est une réalité vécue par de trop nombreuses personnes, particulièrement dans les lieux festifs. Fort de ce constat, l’Association valaisanne contre le harcèlement (AVAH) a lancé aujourd’hui la Charte AVAH, un outil de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement à l’intention des lieux publics festifs valaisans.

Le harcèlement, défini comme une sollicitation non consentie d’une personne envers une autre, vise en majorité des femmes. Grand nombre ont aujourd’hui tristement l’habitude des gestes déplacés, commentaires non-sollicités ou regards insistants lorsqu’elles sortent. C’est une réalité en Valais aussi : l’Association valaisanne contre le harcèlement (AVAH), créée en octobre 2021 par une multitude d’actrice·eurs provenant des milieux associatif, festif, politique et social lance donc aujourd’hui la Charte AVAH. 

 La Charte AVAH contre le harcèlement est un outil de prévention et de sensibilisation mis à disposition des lieux festifs valaisans. « La charte AVAH se veut un contrat de confiance entre l’association et les membres signataires qui s’engagent à assurer un climat sain, bienveillant et respectueux de toutes et tous », explique Valentine Loye, présidente d’AVAH. Stéphane Torrent, administrateur du Port Franc, considère cet outil comme fondamental : « Pour le monde des lieux festifs, il est vital de pouvoir proposer un lieu garantissant la sécurité à ses usagère·ers afin de fidéliser sa clientèle et offrir des moments festifs agréables ». 

Depuis 2019, le Collectif Femmes* Valais a largement contribué à dénoncer le problème du harcèlement grâce à la récolte de nombreux témoignages. « Dans un cadre festif, certains comportements peuvent souvent passer pour de la drague et sont normalisés comme tels. La réalité est que si les deux personnes impliquées ne sont pas consentantes, c’est du harcèlement, » explique Aude Rapin, membre du Collectif Femmes* Valais. 

Aux niveaux légal et politique, les mesures actuelles de lutte contre le harcèlement restent timides. « Si un travail précieux est déjà fait dans le domaine de l’aide aux victimes, il reste encore beaucoup à faire dans la prévention des comportements de harcèlement, » affirme Elodie Wehrli, membre d’AVAH et co-présidente de la JSVR. « Nous souhaitons une réelle prise de conscience de la gravité de certains comportements, pour qu’ils cessent enfin de se reproduire. » 

Finalement, la Charte AVAH apporte des outils concrets dans la lutte contre le harcèlement sur le territoire valaisan. Johanne Guex, coordinatrice du programme PREMIS chez Promotion santé Valais, salue cette initiative : « Les équipes seront ainsi mieux sensibilisées et informées sur ce qu’est un comportement harceleur et comment intervenir proportionnellement afin mettre fin aux comportements inacceptables dans le milieu festif. » 

Pour créer un Valais du respect et de la convivialité, l’association AVAH invite tous les établissements et les festivals intéressés à signer la Charte à la contacter à l’adresse info@avah-vs.ch 

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet. Pour toute question, les personnes intervenantes se tiennent à votre disposition :  

  • Elodie Wehrli, membre d’AVAH et co-présidente de la JSVR : 078 868 38 42
  • Aude Rapin, membre du Collectif Femmes* Valais : 079 683 70 35
  • Valentine Loye, présidente d’AVAH : 078 894 41 79
  • Stéphane Torrent, administrateur du Port Franc : 079 239 17 02
  • Johanne Guex, coordinatrice à Promotion Santé Valais : 079 662 60 84