Plus d’une centaine de témoignages de cas de harcèlement ont été affichés ce dimanche 25 octobre au soir à Monthey. Cette action fait suite aux nombreuses demandes pour que la Commune prenne enfin en charge cette problématique, et avec le sérieux nécessaire. Les JS de Monthey dénoncent un manque de volonté politique et souhaitent par leur action rendre visible le harcèlement de rue dans la ville afin que des mesures concrètes et adéquates soient enfin mises en place.

Photos de l’action

Dimanche soir 25 octobre 2020, plusieurs jeunes socialistes de Monthey ont affiché des témoignages d’harcèlement dans les rues de la ville. Cette action fait suite à la mise en place par le parti de jeunes d’un formulaire anonyme en ligne appelant les personnes ayant subi du harcèlement à Monthey à témoigner. 

Cette action s’inscrit dans la prolongation de nombreuses demandes issues de l’Alliance de Gauche au Conseil général relatives à la problématique du harcèlement de rue à Monthey. Après l’acceptation d’un postulat, une adresse e-mail avait été mise en place pour les victimes de harcèlement : en une année, un seul cas a été transmis au service de police. Les JS ont dès le départ condamné la méthode de la commune, inappropriée et témoignant d’un manque de volonté politique. Grâce à leur formulaire, les jeunes socialistes ont, en revanche, recueilli plus d’une centaine de témoignages en dix jours. 

« Le harcèlement de rue touche nos proches, nos sœurs, nos ami-e-s et n’épargne pas Monthey », déclare Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse. « Notre action a libéré la parole et souligne le besoin clair de la population que ce problème soit pris au sérieux.   La situation dans notre ville est inacceptable et nous voulons que la commune mette en place les mesures nécessaires. C’est une question urgente d’égalité et de qualité de vie. »

Contacts JSVR de Monthey

  • Joséphine Borgeaud, membre du Comité des JSVR
  • Aline Caloz, membre du Comité des JSVR
  • Mathilde Motter, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse et membre des JSVR
  • Clément Borgeaud, porte parole adjoint du PS Suisse et membre des JSVR