Plusieurs membres des JSVR participent activement à la politique à l’échelon national. Entre le Comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse (JS Suisse), le secrétariat du Parti socialiste suisse (PS Suisse) et même sous la coupole, les JSVR se félicitent de l’engagement de leurs membres.

Résumé

Avec une représentation double, Simon Constantin et Mathilde Mottet, au sein du Comité directeur de la JS Suisse composé de neuf membres, les JSVR participent activement au bon fonctionnement du parti. Comme porte-parole engagé, Clément Borgeaud fait rayonner l’image des JSVR jusqu’au sein du PS Suisse. Signalons encore Pauline Crettol, vice-présidente des JSVR est assistante parlementaire du conseiller national Mathias Reynard, lui aussi membre des JSVR. Toutes ces personnes placent les JSVR dans la cour des grands !

À la JS Suisse et au PS Suisse

Le Comité directeur de la JS Suisse se compose de neuf membres. Jamais les JSVR n’avaient été représentés au sein de celui-ci jusqu’en 2017, lorsque Clément Borgeaud, de Monthey, a accédé au poste le plus important pour la Suisse romande à la JS Suisse : il fut nommé vice-secrétaire central du parti. Les JSVR ont également la chance de pouvoir compter sur leur ancien président, Simon Constantin, qui a rejoint le comité de la JS Suisse en novembre dernier. Dès lors, deux des neuf membres du Comité directeur étaient membres des JSVR

Clément Borgeaud a cependant terminé son mandat début juin 2020, mais il n’a pas terminé son ascension au sein du parti national ! En effet, il est devenu le plus jeune porte-parole d’un parti gouvernemental de Suisse. Les JSVR le félicitent pour ce poste de la plus haute importance.

En conséquence, il a fallu remplacer Clément Borgeaud au sein du Comité directeur de la JS Suisse. Encore une fois, il a été décidé de faire confiance à une membre des JSVR. Aujourd’hui, Mathilde Mottet a été élue vice-secrétaire centrale de la Jeunesse socialiste suisse, faisant d’elle la première femme à occuper cette fonction et maintenant donc deux sièges valaisans dans l’organe exécutif de la JS Suisse. Les JSVR félicitent chaleureusement Mathilde Mottet pour son élection et se réjouissent de voir que leur travail continue de rayonner à l’échelon national. 

Sous la coupole 

Les JSVR ont également la chance d’être représentés sous la coupole du Palais fédéral. En effet, Mathias Reynard, 32 ans, est toujours membre à part entière des JSVR. Aujourd’hui conseiller national, les JSVR le soutiendront bien entendu lors de l’élection du Conseil d’État valaisan ! 

Comme toutes et tous les parlementaires, il collabore avec un·e assistant·e qui le conseille, l’aide et l’épaule dans ses différentes tâches. À nouveau, les JSVR s’y trouvent ! Pauline Crettol, vice-présidente des JSVR, occupe la place d’assistante parlementaire de Mathias Reynard.

Conclusion

Avec une représentation double, formée de Simon Constantin et Mathilde Mottet, au sein du comité directeur de la JS Suisse, les JSVR participent activement au bon fonctionnement du parti. Comme porte-parole engagé, Clément Borgeaud fait rayonner l’image des JSVR au sein du PS Suisse. Pauline Crettol, vice-présidente des JSVR est assistante parlementaire du conseiller national Mathias Reynard, lui aussi membre des JSVR. Toutes ces personnes placent les JSVR dans la cour des grands !

Cet engagement marqué et reconnu réjouit les JSVR : depuis plusieurs années, nous travaillons activement sur la scène politique valaisanne. Qu’il s’agisse d’aspects internes (formation des membres, conférences régulières, participation active aux congrès du PSVR…) ou externes (campagnes politiques, participation aux élections communales, cantonales, et fédérales…), un vent rouge commence à souffler sur le territoire cantonal, reconnu au-delà des frontières valaisannes !

CONTACTS :

  • Adrien Pinho : président des JSVR
  • Clément Borgeaud : porte-parole du PS Suisse
  • Simon Constantin : membre du Comité directeur de la JS Suisse
  • Pauline Crettol : vice-présidente des JSVR et assistante parlementaire
  • Mathilde Mottet : vice-secrétaire centrale de la JS Suisse
  • Mathias Reynard : Conseiller national et membre des JSVR