L’écrivain d’extrême droite Sylvain Tesson est invité par la librairie sédunoise La Liseuse pour une rencontre dédicace le mercredi 31 janvier 2024.
Les Jeunesses Socialistes du Valais romand dénoncent fermement la tenue de cette rencontre qui participe à la diffusion et à la banalisation des idées d’extrême droite promues par Sylvain Tesson.

En effet, François Krug, auteur du livre Réactions françaises : enquête sur l’extrême droite littéraire, publié en mars 2023 rappelle la proximité de Tesson avec l’extrême droite.
Ce dernier a notamment été chroniqueur pour la radio d’extrême droite française Radio Courtoisie. En outre, son premier voyage, dont il conte le récit dans l’un de ses livres, a été financé par d’anciens de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), organisation terroriste défenseuse de la colonisation française en Algérie. De plus, l’invité de cette rencontre admire Jean Raspail, auteur de Le Camp des saints, un ouvrage xénophobe très apprécié de l’extrême droite, particulièrement de Marine Le Pen, racontant une invasion migratoire indienne massive en Europe. Tesson qualifie l’œuvre globale de Raspail de : «
nécessaire à nous tous, membres de votre société secrète, plus nombreux que vous le pensez ». Par ailleurs, Tesson prononce régulièrement des propos islamophobes dans les médias. Selon lui, l’Arménie, majoritairement chrétienne, est l’un des derniers bastions qui protège l’Europe d’une prétendue invasion musulmane.
Les JSVR souligent que, dans une récente tribune du journal Libération, 1200 littéraires, poète·sse, éditeur·rices, etc., se sont opposés à la nomination de Tesson comme parrain du Printemps des poètes 2024 en le qualifiant d’« icône réactionnaire ».

Nous dénonçons donc cette rencontre qui participe à la banalisation des idées d’extrême droite. L’islamophobie et la xénophobie ne doivent pas être tolérées. Il ne s’agit pas ici de dénoncer les lecteur·rices de Tesson, mais bien ses propos et leur promotion.

Julien Berthod, co-président des JSVR rappelle : « la liberté d’expression s’applique à des opinions. Or, la haine et la xénophobie ne sont pas des opinions ».


Les JSVR :
– appellent au boycott de l’événement.
– dénoncent la promotion des écrits de Sylvain Tesson en Valais, en Suisse et à l’étranger.
– demandent au gouvernement valaisan de lutter, de manière générale, contre la diffusion et la croissance des idées d’extrême droite dans notre canton.