À l’heure de l’assouplissement des mesures liées au coronavirus et de la relance de notre économie, les Jeunesses Socialistes du Valais romand (JSVR) demandent des changements immédiats pour les travailleuses de notre canton, afin de pouvoir évoluer dans des conditions égalitaires, justes et non-discriminantes.

Pour ce faire, les JSVR proposent six mesures essentielles :

  1. Les métiers au front durant la crise (infirmières, caissières, femmes de ménage, aides- soignantes) sont valorisés par une augmentation significative de leur salaire.
  2. Le travail du care, soit la prise en charge, les soins et les travaux ménagers accomplispour des enfants et des adultes, majoritairement effectué par les femmes, est reconnucomme du travail.
  3. L’État du Valais mène une large campagne de prévention contre le harcèlement autravail au plus tard en 2021.
  4. Le canton assure une place d’accueil extrafamilial gratuite (crèches, garderies,UAPE, …) pour chaque enfant.
  5. Chaque entreprise valaisanne, quel que soit le nombre de ses employé-e-s, effectueune analyse de l’égalité salariale d’ici fin décembre, et supprime tout écart de salaires injustifiés pour le 1er janvier 2021. Le canton sanctionne dès janvier 2021 les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.
  6. Un quota de 50% au moins de femmes est introduit au sein de l’administration valaisanne ainsi que dans tous les organes politiques exécutifs et législatifs du canton, et ce, dès les Élections communales de 2020.

Pour toutes informations complémentaires :

  • Élodie Wehrli, membre du groupe de travail féministe des JSVR : 078 868 38 42
  • Mathilde Mottet, membre du groupe de travail féministe des JSVR : 077 460 34 84
  • Adrien Pinho, président des JSVR : 079 855 40 78